Mai 042015
 

L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation), qui regroupe 17 associations professionnelles, a organisé le 27 avril 2015 son premier « camp », en partenariat avec l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Qu’est-ce qu’un « camp » ?

C’est une journée d’échanges de savoirs et de pratiques organisée sous forme d’ateliers.

Inspirés des « Camps » organisés par différents secteurs de la société pour échanger librement et de façon concrète sur des thématiques particulières ou des questions de société plus larges dans le but de confronter réflexion et réalisation sur un temps très concentré, les Bibcamp réunissent des acteurs des bibliothèques depuis quelques années en Allemagne, au Pays-Bas et au Royaume-Uni notamment.

Il en existe en France puis 1991, organisés principalement dans des universités.

L’IABD…Camp 2015

L’IABD a inauguré le 1er Camp interprofessionnel français. Il s’adresse aux bibliothécaires, archivistes et documentalistes et leur a permis d’échanger sur des sujets communs ou propres à une de ces professions. Cette première édition a réunis 45 professionnels dont vingt-cinq bibliothécaires (lecture publique et université), une dizaine de documentalistes, quelques archivistes, quelques étudiants et participants en dehors du strict spectre interprofessionnel.

Il a bénéficié du partenariat exceptionnel de l’Enssib, pour l’accueil, la logistique et la communication.

Les trois ateliers de l’IABD…Camp 2015

Les participants ont pu partager leurs réflexions et leurs pratiques sur les trois thématiques retenues par le bureau de l’IABD :

  • Le rôle des services d’archives, de bibliothèque et de documentation dans l’éducation aux médias et à l’information
  • Nouveaux métiers et nouvelles compétences, quelles perspectives et quelles formations ?
  • Les Bibliothèques, les archives et les services de documentation, que faire après Charlie ? (collections, actions culturelles, services, horaires, missions sociales et citoyennes …)

Chaque atelier a eu lieu deux fois, le matin et l’après-midi, ce qui a permis à chacun de participer à deux ateliers au cours de la journée.

Les participants sont repartis enchantés et prêts à renouveler l’expérience.

L’IABD… envisage d’ores et déjà un deuxième Camp au printemps 2016 et se réserve la possibilité d’en organiser un autre à l’automne 2015, si l’actualité inter-associative le nécessite, particulièrement sur des sujets réglementaires ou législatifs.

L’IABD… remercie chaleureusement l’Enssib pour sa contribution active à l’organisation et la qualité de l’accueil.

CommuniquéBilan 1er IABD Camp

 Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.