Sep 222015

L’IABD est heurtée par l’insinuation de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, dans un entretien paru sur le site du journal Les Echos, sur le fait que les médiathèques ne seraient plus un équipement d’actualité au XXIe siècle. Les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Ce sont bien souvent les premiers équipements culturels d’une commune. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture. En prise avec la révolution numérique, elles sont aussi des vecteurs de lien social.

Comme le prouve l’action de l’Etat et des collectivités territoriales dans ce domaine, l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause.

Associations signataires

• AAF (Association des archivistes français)
  • ABF (Association des bibliothécaires de France)
  • ACIM (Association de coopération des professionnels de l’information musicale)
  • ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt)
  • ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France)
  • ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation)
  • ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation)
  • ADCRFCB (Association des directrices et directeurs de centre régional de formation aux carrières des bibliothèques)
  • ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque)
  • ADRA (Association de développement et de recherche sur les artothèques)
  • CFI-bd (Comité français international – bibliothèques et documentation)
  • FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale)
  • Réseau Carel (Coopération pour l’accès aux ressources électroniques en bibliothèque)

12 Responses to “[Communiqué] Les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société”

1. je signe

2. les médiathèques et autres bibliothèques publiques évoluent tous les jours afin d’accompagner les citoyens dans leur recherche d’informations, de connaissance, d’accès à internet, ou de lieu de sociabilité.
    En effet nous avons à nous interroger sur notre devenir mais parler de future obsolescence est insultant pour les bibliothécaires mais aussi et surtout pour les usagers qui fréquentent nos structures et nous demandent chaque jour d’exister un peu plus.
    Il semble évident que certains élus se passeraient volontiers de cette charge budgétaire, alors si en plus c’est obsolète…..
    la grande braderie de la culture est ouverte !

3. Je signe

4. Je signe

5. je signe

6. Président de Livre et lecture en Bretagne.

7. le plus difficile dans cette signature c’est la soustraction…

8. Je signe

• Les hôtels de région sont-ils trop grands ? Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? » Déclare Marie-Lise Lebranchu. Sans préjuger de l’utilité des hôtels de région, qui abritent élus et administration, les médiathèques sont des équipements qui accueillent tous les publics et dont la fréquentation ne faiblit pas.
      L’école et l’accès à la culture ont accompagné la République et la démocratie et, plus que des symboles, en auront été les outils aux mains de militants.
      Les attaquer aujourd’hui comme des institutions obsolètes, c’est se méprendre à la fois sur leur nature et leur nécessité.
      C’est se méprendre aussi sur l’attachement des citoyens électeurs aux valeurs républicaines.
      Malheureusement, ce gouvernement en s’attaquant à ces mêmes valeurs, qui étaient peut-être les dernières qui lui restaient de son héritage politique, fait le jeu du front national qui a su, lui, en récupérer les oripeaux…